jeudi 17 août 2017

Stratocumulus fluctus

Ces nuages ont été observés hier matin par Alex, le chef météo de DDU, en direction du Nord-est, à l’approche de la perturbation qui nous apporte aujourd'hui vent et neige.
Crédit photo : Alexandre FLOUTTARD
Crédit photo : Alexandre FLOUTTARD
Ils sont dus à une variation de la vitesse du vent sur une faible distance verticale, qui génère des tourbillons qui déferlent comme des vagues.
Source Météo France
Ajouter une légende
Ce phénomène s'appelle "l’instabilité de Kelvin-Helmholtz".
Sa définition précise, que vous pouvez retrouver sur Wikipédia ICI, le décrit comme "un mouvement ondulatoire en dynamique des fluides qui se forme lorsque deux fluides thermiquement stables sont superposés et se déplacent à des vitesses différentes à leur surface de contact".

3 commentaires:

  1. C'est si beau qu'on se demande si Alex n'utilise pas Photoshop !!!!!!!

    Pour être en ce moment dans l'apprentissage de tous les nuages (et ce n'est pas facile du tout!) pour la licence de pilotage, je dois bien avouer que je n'en ai jamais vu de pareils !
    Bonne fin de journée A bientôt
    Isa

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique On aurait dit une peinture, l'œuvre d'un artiste : la Nature. Je suppose qu'en que sur place ce doit être bien plus impressionnant qu'en photo. J'adore.

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photos ! Personnellement j'ai pu observer ce type de nuages chez nous en France, mais je n'avais pas les explications qui vont avec ! Merci et restez au chaud !!

    RépondreSupprimer