jeudi 23 mars 2017

Sondages sur la banquise

Afin de sécuriser les déplacements à pied ou en véhicule sur la glace de mer, il faut très régulièrement évaluer l'épaisseur et la consistance de la banquise.
Pour se faire, il faut utiliser une tarière d'1,5 m pour forer des trous dans la zone que l'on veut couvrir.
Sondage en janvier 2017 (été) - Crédit photo : Coline MARCIAU



La glace de mer n'est pas uniforme et elle est souvent composée, notamment en été, de plusieurs couches de textures différentes. Il faut alors mesurer la couche dure, la couche éventuelle d'air ou d'eau, la couche de glace molle appelée aussi "sorbet humide" et enfin l'épaisseur totale.
video

Sur la vidéo ci-dessus, tournée en janvier au milieu de l'été, la tarière traverse la première couche de glace dure, passe dans une lame d'air et d'eau de 5 cm et se heurte à une deuxième couche de glace plus molle. Au total à cet endroit, l'épaisseur du feuilletage atteignait 90 cm.
Un spectateur curieux observe la mesure - sondage en janvier 2017 (été) - Crédit photo : Coline MARCIAU
Les sondages sont réalisés en général par le chef de district, accompagné d'une personne ou bien d'une petite équipe lorsque la campagne de sondages se déroule sur une longue distance. 
Mars 2017 - Sur la route de Cap Prudhomme - Crédit photo : Alexandre FLOUTTARD


A l'issue de chaque point de forage, les données, telle que la position GPS, l'épaisseur totale et les épaisseurs des différentes couches sont notées dans un petit carnet.
Louis concentré sur le sondage, Serge notant les paramètres - Crédit photo : Alexandre FLOUTTARD




Sur la route de Cap Prudhomme - Mars 2017 - Crédit photo : Alexandre FLOUTTARD
Le matériel est transporté dans les sacs à dos et sur un petit traîneau, appelé pulka.
Les batteries du perforateur doivent être protégées du froid à l'aide de chaufferettes afin qu'elles ne se déchargent pas.
Le vent se lève... - Mars 2017 - Crédit photo : Coline MARCIAU
Lorsque le vent se lève, la température ressentie chute très vite et les manipeurs accélèrent la cadence...
Sur la route de Cap Prudhomme - Mars 2017 - Crédit photo : Coline MARCIAU
Au retour sur base, une carte est établie à partir des données recueillies afin d'indiquer à tous les différentes zones stables ou bien dangereuses.

Carte des sondages du 21 mars - Points GPS et épaisseur de glace



Cette carte fait partie des éléments qui permettent aux chef de district d'ouvrir des zones de banquise à la circulation, soit pour des personnes uniquement, soit éventuellement pour des véhicules.

1 commentaire: