jeudi 16 mars 2017

La falaise aux fulmars

Juste en contrebas du dortoir hiver de la base Dumont d’Urville se trouve une falaise bien particulière.
La falaise en janvier 2017 - Crédit photo : Serge FUSTER

Elle abrite en effet une colonie de fulmars antarctiques, qui viennent nicher et se reproduire à cet endroit entre octobre et fin mars.
Fulmar adulte et son poussin - Crédit photo : Pierre-Emmanuel FABRE

Plus de cent nids sont répertoriés, même si tous ne sont pas occupés. A DDU, c'est le programme 109 "Ornithoéco" qui est chargé du suivi de cette population d’oiseaux.

Comptage fin janvier 2017 - Crédit photo : Serge FUSTER
Les nids sont donc tous marqués, et Coline, qui travaille pour ce programme cette année, doit effectuer (les jours sans vent) plusieurs passages sur la falaise pour comptabiliser les poussins et suivre leur évolution avant leur émancipation et leur départ début avril.
Crédit photo : Serge FUSTER
Crédit photo : Serge FUSTER
Ces oiseaux, d’une longueur de 45 à 50 cm pour une envergure pouvant atteindre 120cm ont une longévité de 25 à 30 ans et atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 6 ans.
Crédit photo : Serge FUSTER
La majorité des couples revient se reproduire sur le même nid. Ils restent également relativement fidèles à leur partenaire.
Crédit photo : Serge FUSTER
Crédit photo : Serge FUSTER
Ils se nourrissent de poissons, crustacés et calamars capturés essentiellement en surface mais peuvent également plonger à faible profondeur si nécessaire.
Crédit photo : Serge FUSTER
Crédit photo : Serge FUSTER
A partir d'avril, les fulmars antarctiques vont quitter la falaise de DDU et remonter vers le nord (vers le 45°S) pour passer l'hiver austral dans des zones plus clémentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire